Présentation générale : Ecole de formation des médecins militaires d'active.
Successivement Ecole Principale du Service de Santé de la Marine, Ecole Principale du Service de Santé de la Marine et des Colonies et Ecole du Service de Santé des Armées.
Dépendant de la Marine Nationale jusqu'en 1971 puis de la Direction Centrale du Service de Santé des Armées.
Commandant actuel : MG Perret
Date prise commandement : 1er Novembre 2008
Nombre total de personnels : 350 élèves
Date admission au service actif : 1890
Date retrait service actif : 2011
Equipements : Laboratoires, amphithéâtre, salle informatique etc...
Date de création : 1890
Nombre d'officiers : 8
Nombre d'officiers mariniers : 20
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 6
Directions associées : HIA Robert Picqué
Implantations : Cours de la Marne, BORDEAUX
Port base : Bordeaux
Directement subordonné à : DCSSA
Mission : Assurer la formation militaire et médico-militaire de bacheliers qui y sont admis sur concours apres le baccalauréat .
Les élèves suivent les mêmes études de médecine à l'université de Bordeaux et passent les mêmes examens et concours que leurs camarades civils.
Apres les six premières années d'étude de médecine, ils sont nommés Médecin lieutenants et quittent l'ESSA. Ils suivent les trois à six ans du troisième cycle des études médicales dans les hôpitaux d'instruction des armées sous le contrôle de l'école du Val de Grâce.
Ville marraine : Dakar
Adresse officielle : 149 bis, cours de la Marne 33998 BORDEAUX ARMEES
Historique : L'Ecole Principale du Service de Santé de la Marine et des Colonies, devenue en 1971 ECOLE DU SERVICE DE SANTE DES ARMEES, est implantée a BORDEAUX depuis plus de cent ans. Elle a pris la suite des Ecoles de Médecine Navale des ports de Rochefort (1722), Brest (1725) et Toulon (1735).
Sa fondation suit de peu celle de la faculté de Bordeaux (1878) à laquelle elle est toujours trés intégrée: les élèves suivent entièrement les études médicales civiles et de nombreux anciens y assurent des responsabilités hospitalo-universitaires.
Elle a formé des milliers de médecins et de pharmaciens qui ont servi en France et sur mer d'abord, puis outre-mer. Ils ont largement contribué au rayonnement dans le monde de l'Université et de la ville de Bordeaux ainsi qu'a l'oeuvre humanitaire de notre pays:
-lutte contre les grandes endémies;
-mise au point de vaccins;
-création de 14 Instituts Pasteur, 2 facultés et 4 écoles de médecine, 24 écoles d'infirmiers et de sages-femmes, des centaines d'hôpitaux...
Depuis 1960, elle accueille des élèves étrangers en majorité africains; en 1974 elle s'ouvre aux élèves féminins mais ne reçoit plus de pharmaciens, qui seront formés a Lyon-Bron.
Suite au plan de modernisation de la Défense publié en 2008, l'Ecole du Service de Santé des Armées de Bordeaux fermera ses portes en 2011. L'Ecole du Service de Santé des Armées de Lyon-Bron deviendra la seule Ecole de Formation des Praticiens des Armées en France depuis plus de 300 ans.
Comme la ville de Bordeaux et son université traditionnellement tournées vers l'outre-mer, elle reste fidèle a sa devise:
"Sur mer et au-delà des mers, toujours au service des Hommes."
Citations obtenues par l'Ecole:
Citation à l'ordre de l'Armée: (1ère citation):
"A élevé dans le culte de la science et du devoir toutes les générations d'officiers des corps de santé de la marine et des troupes coloniales qui, au cours de la grande guerre, ont magnifiquement affirmé sur mer et sur terre, avec les plus solides qualités de leur profession, les plus hautes vertus militaires"
RAIBERTI.
JO du 23 juin 1922.
Cette citation entraîne l'attribution de la croix de guerre 1914-1918.
Citation à l'ordre de l'Armée: (2ème citation):
"Ecole ayant acquis un grand prestige par la valeur technique, par le sens élevé du devoir et par l'héroïsme des officiers des corps de santé de la marine et des troupes coloniales elle a formés. Au service de la France et de l'Union Française, les élèves de l'école de Bordeaux ont accompli leur devoir sur les fronts de la guerre 1939-45, au prix de lourds sacrifices, avec une foi ardente et une totale abnégation."
J. MOCH, A.F. MONTEIL.
JO du 1er mars 1951.
Cette citation entraîne l'attribution de la croix de guerre 1939-45.
Citation à l'ordre de l'Armée: (3ème citation):
"Héritière du long passé de gloire des école de médecine navale de nos ports, l'école principale du service de santé de la marine a formé les officiers du corps de santé de la marine et des troupes coloniales qui, par leur science, par leur courage et par leur admirable esprit de sacrifice sur les théâtres d'opérations extérieurs, ont pris place parmi les meilleurs artisans de la grandeur française, méritant ainsi la reconnaissance du Pays."
Pierre KOENIG.
JO du 14 mars 1955.
Cette citation entraîne l'attribution de la croix de guerre des TOE.
Site internet : http://www.essa-bdx.fr
www.notre-lettre.eu
Bibliographie : Centenaire de l'Ecole de Santé Navale
Portrait : Indépendamment de son nom oficiel et de son statut interarmées, les bordelais appellent toujours l'Ecole "Santé Navale" et ses élèves les navalais, rejoints en 1974 par les navalaises.
Chaque année une nouvelle promotion entre a l'Ecole, dont les élèves sont appelés "foetus". Chacun reçoit un numéro matricule et appartient à une "famille matriculaire" qui l'accueille et le guide.
L'esprit de promotion est trés fort, marqué par de nombreuses cérémonies:
-au bout d'un mois, présentation officielle au drapeau de l'Ecole;
-année suivante: baptême de promotion dont le nom est généralement celui d'un ancien, mort dans des circonstances exemplaires ou ayant tout particulièrement marqué sa vie par son oeuvre médicale et scientifique. La promotion reçoit alors son fanion et chaque élève son insigne; soirée de gala à l'issue.
La tradition, c'est aussi le respect de chacun, l'esprit de l'Ecole fait de camaraderie et de participation volontaire aux différentes activités.
Les navalais aiment leur Ecole, y restent trés attachés quand ils la quittent et se regroupent partout dans le monde, dans l'Association Amicale Santé Navale et d'Outre-Mer (ASNOM).
Commandant : Ecole Principale du Service de Santé de la Marine
1890 Médecin en chef BRASSAC
1892 Médecin Général GUES
1894 Médecin Général BOURRU
1902 Médecin Général TALAIRACH
Ecole de Médecine Navale et Coloniale
1903 Médecin Général BERTRAND
1906 Médecin Général JACQUEMIN
1910 Médecin général
AMBIEL
1910 Médecin Général CHEVALIER
1912 Médecin Général JAN
1918 Médecin Général BELLOT
1923 Médecin Général BARTHELEMY
1927 Médecin Général BRUGERE
1930 Médecin Général DARGEIN
1933 Médecin Général CAZAMIAN
1940 Médecin Général SOLCARD
1943 Médecin Général JEANNIOT
1945 Médecin Général GALIACY
1953 Médecin Général TABET
1955 Médecin Général LAHILLONNE
1957 Médecin Général LE BRETON
1961 Médecin Général HEBRAUD
1966 Médecin Général FUCHS
1968 Médecin Général NUN
Ecole du Service de Santé des Armées
1971 Médecin Général CURET
1975 Médecin Général Inspecteur CURET
1976 Médecin Général Inspecteur LESTAGE
1982 Médecin Général BRISSOU
1984 Médecin Général MARION
1987 Médecin Général Inspecteur FORCE
1992 Médecin Général Inspecteur RENON
1994 Médecin Général LANDES
1998 Médecin Général Inspecteur LANDES
2001 Médecin Général Inspecteur GUELAIN
2006 Médecin Général CAMILLERI
2008: Médecin Général PERRET
Mettre à jour