Déplacement : 3200t
Longueur : 125m
Largeur : 15,4m
Tirant d'eau : 4,8m
Numéro de coque : F713
Date admission au service actif : 03/06/1999
L'actualité
/ Historique est une page destinée à présenter
l'actualité d'une unité. Elle est également destinée
à présenter l'histoire d'une unité : son activité
passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des
informations.
Babar06 / 12 / 2009Sujet : Algérie / France : La frégate française Aconit 713 quitte le port d'Alger.
La frégate française Aconit 713 a quitté, le dimanche 22 novembre 2009 le port d'Alger après une escale non officielle de quatre jours.
A la fin de l'escale, un exercice de transit "passex" a été effectué au large de la Méditerranée entre la frégate française et l'unité des gardes-côtes 361 des Forces navales algériennes.
Cet exercice entre dans le cadre de la coopération entre les Forces navales des deux pays.
Entrée en service le 3 juin 1996, l'Aconit, qui a accosté le port d'Alger pour la troisième fois, après les escales de 2001 et 2004, est une frégate de 3.200 tonnes, d'une longueur de 125 mètres et d'une largeur de 15,4 mètres et peut atteindre une vitesse de 25 noeuds marins.
Son équipage se compose de 15 officiers, 85 officiers mariniers et 53 quartiers-maîtres et matelots. Elle peut transporter à bord un hélicoptère Panthère.
15 / 07 / 2009Sujet : La frégate Aconit sauve les 13 marins d'un cargo en détresse
Engagée dans la lutte contre la piraterie au sein de l'opération européenne Atalante, la frégate légère furtive Aconit a porté secours, le 1er juillet, à un cargo en détresse.
L'Al Tareq, un navire d'une quarantaine de mètres, naviguait au large de la corne d'Afrique, avec 13 marins et 2300 chèvres à bord, lorsqu'il a envoyé un message de détresse.
Entrant en contact avec la frégate française, l'équipage annonce une importante voie d'eau menaçant de faire chavirer son bateau. L'Aconit envoie une équipe à bord avec le matériel nécessaire pour tenter de pomper l'eau dans les cales. Mais cela n'est pas suffisant, l'Al Tareq commençant à s'enfoncer. L'évacuation est alors décidée.
Les marins français parviennent à recueillir, sains et sauf, les 13 membres d'équipage, des hommes âgés de vingt à soixante-dix ans, de nationalités indienne, somalienne et yéménite. Les naufragés sont recueillis sur la frégate, où ils passent près de 24 heures avant d'être débarqués au Yémen.
Source : cols bleus10 / 01 / 2002Sujet : Des Bourguignons sur l'Aconit
Emmenée par M. Dominique Perben, député-maire et ancien ministre, une délégation de la ville de Chalon-sur-Saône s'est rendue à bord de son bâtiment-filleul, l'Aconit.
Conjointement, l'Aconit et la commune entendent faire vivre ce parrainage pour le bénéfice de tous et plus particulièrement de la jeunesse. C'est notamment à son profit que doit perdurer le lien entre l'armée et la nation. Une visite du bord et le dévoilement d'une plaque offerte par l'Association des villes marraines ont succédé à un déjeuner dans les carrés et ont constitué l'ossature de cette journée réussie.
Bien que récent, le parrainage entre l'Aconit et Chalon-sur-Saône a déjà gagné en consistance puisque des enfants avaient été accueillis en juin et des anciens marins en mars. Les Bourguignons de l'Aconit sont repartis heureux de cette journée qui a permis d'ébaucher, pour l'avenir, d'autres projets d'échanges.