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Actualité Historique Marine - Fregate_rang_2 - fremm
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Actualité
Alabordache
16 / 11 / 2005
Sujet : Le contrat de réalisation des frégates multimissions a été signé ce matin
Michèle Alliot-Marie a confirmé à l'Assemblée nationale la signature du programme franco-italien FREMM.

"Le contrat de développement et de réalisation des frégates multimissions a été notifié et signé ce matin même", a déclaré le ministre de la Défense.

Michèle Alliot-Marie, s'est exprimé lors des question à l'Assemblée. Elle s'est félicitée qu'après "trois ans d'efforts, le plus grand programme naval jamais réalisé en Europe est désormais lancé".

Le projet porte sur la construction de 17 bâtiments pour la France et 10 pour l'Italie. L'ensemble dépasse les 11 milliards d'euros, dont 6,5 pour la France. Il permettra de renouveler la quasi-totalité des frégates de premier rang de la marine nationale (frégates anti-sous-marines type F 67 et F 70, frégates antiaériennes type Cassard, ainsi que les avisos).

Construite à Lorient, la première frégate multimissions sera livrée en 2011. La seconde 13 mois plus tard et le planning prévoit ensuite une cadence d'un navire lancé tous les 7 mois.

La signature de l'accord entre les deux alliés de l'Otan survient avec plusieurs semaines de retard. Initialement prévue lors du 24e sommet franco-italien, le 4 octobre à Paris, elle avait été annulée à la dernière minute en raison des problèmes de financement du gouvernement Berlusconi.

15 / 10 / 2005
Sujet : L'Italie aurait trouvé les fonds nécessaires pour les frégates
L'Italie a informé la France qu'elle était finalement prête à signer un accord sur la construction de 27 frégates multimissions, ayant trouvé les fonds nécessaires pour ce contrat estimé à 11 milliards d'euros, rapporte le quotidien Il Giornale.

La signature de cet accord portant sur le plus important programme naval européen aurait dû être le point fort du 24e sommet franco-italien le 4 octobre à Paris, mais il avait été annulée à la dernière minute sans aucune raison officielle.

Le ministre italien de l'Industrie, Claudio Scajola, avait ensuite reconnu que Rome avait un problème de financement.

Il Giornale, dont le propriétaire est le frère du président du Conseil Silvio Berlusconi, écrit que le gouvernement "a trouvé, via un complexe mécanisme de prêts garantis par le ministère de l'Industrie, les moyens nécessaires pour permettre à la marine italienne d'approuver le contrat".

L'Italie, ajoute le journal, est maintenant prête à débourser une première tranche de 2,1 milliards d'euros pour la construction des deux premières frégates. La contribution italienne au total sera de six milliards d'euros.

La France et l'Italie avaient signé un accord de principe en 2003 pour la construction de ces 27 frégates (17 pour la France et 10 pour l'Italie) dans le but de moderniser leurs marines.

Les deux groupes industriels chargés de la partie française du programme sont la DCN (Direction des chantiers navals) et Thales. Du côté italien, les deux entreprises en cotraitance sont Fincantieri et Finmeccanica.

Le contrat représente en volume la commande la plus importante de tous les temps pour la Marine française et devrait créer 2.000 emplois en France. Ces frégates, dites "furtives" car échappant aux radars, doivent être opérationnelles en 2008.
Alabordache
04 / 10 / 2005
Sujet : L'accord franco-italien sur les frégates en suspens
La France et l'Italie ont repoussé à la dernière minute la signature d'un accord sur la construction de 27 frégates multi-missions, qui devait être mardi le point fort du 24e sommet entre les deux pays.
L'accord, qui représente 11 milliards d'euros, soit de loin la plus importante coopération militaire à ce jour entre la France et l'Italie, avait pourtant été annoncé comme signé en début d'après-midi par Michèle Alliot-Marie, ministre français de la Défense, et son homologue italien, Antonio Martino.
Mais, moins de deux heures plus tard, l'Elysée a démenti le communiqué initial sans expliquer les raisons du blocage, qui viendrait du côté italien.
"La signature de l'accord a été repoussée pour des raisons administratives (en Italie)", a-t-on déclaré de source proche de la partie française.
Antonio Martin s'est efforcé de minimiser le couac, en assurant que le report de la signature n'était dû qu'à un "problème technique", ajoutant qu'elle interviendrait "bientôt".
Tout semblait pourtant devoir se dérouler comme prévu.
Les deux groupes industriels chargés de la partie française du programme, DCN et Thales, avaient avancé de deux heures leur conférence de presse, pour tenir compte de la grève qui touchait mardi les transports publics en France. La conférence de presse n'a finalement pas eu lieu.
Sur les 27 frégates prévues par le programme, 17 sont pour la France et dix pour l'Italie. Du côté italien, les deux entreprises en co-traitance sont Orizzonte Sistemi Navali, filiale de Fincantieri et Finmeccanica.
La Tribune rapportait mardi dans son édition électronique que le contrat portant sur la première tranche du programme (huit bâtiments) avait été notifié dès mardi à Armaris.
Cette première tranche représente un montant de 3,5 milliards d'euros, dont 2,8 sont revendiqués par la DCN.
L'Italie commande de son côté la construction d'une partie d'une frégate à Orizzonte, soit un coût de développement de 400 millions d'euros.
Le contrat français, évalué à 6,5 milliards d'euros, représente en volume la prise de commande la plus importante de tous les temps pour la Marine française et devrait permettre la création de 2.000 emplois en France.
Les premières livraisons des frégates sont prévues en 2008.
Le programme inclut des tranches conditionnelles, pour la France en 2011 (quatre frégates) et 2013 (cinq), et pour l'Italie de 2008 à 2015.
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