Déplacement : 1100t
Longueur : 80,5m
Largeur : 10,3m
Tirant d'eau : 5,3m
Numéro de coque : F789
Date admission au service actif : 13/02/1980
L'actualité
/ Historique est une page destinée à présenter
l'actualité d'une unité. Elle est également destinée
à présenter l'histoire d'une unité : son activité
passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des
informations.
Net-marine31 / 08 / 2008Sujet : des nouvelles.... de Net-Marine
26 avril : L’aviso Lieutenant de vaisseau Le Henaff arrive à Lagos, et participe à des exercices communs avec la marine nigériane.

Alabordache17 / 07 / 2005Sujet : L'aviso LV Le Hénaff en lutte contre le narcotrafic
Un bâtiment de la Marine nationale, l'aviso «Lieutenant de vaisseau Le Hénaff», a intercepté vendredi au large de Porto Rico un voilier transportant plus de 1,5 tonne de cocaïne, annonce dimanche la Marine française.
Cette saisie s'est déroulée à environ 600 milles nautiques au nord-est de Porto Rico en coordination avec des services canadiens et américains qui «soupçonnaient ce voilier, battant pavillon du Canada, de se livrer à des activités de narcotrafic».
Les trois membres d'équipage n'ont pas opposé de résistance lors de la fouille du voilier. Le voilier sera dérouté vers Fort-de-France (Martinique) pour être remis à l'Office central de répression des trafics illicites de stupéfiants (OCRTIS) avec son équipage et sa cargaison.
François Baroin, ministre de l'Outre-mer, s'est félicité dans un communiqué "du remarquable travail du préfet de la Martinique, délégué par le gouvernement pour l'action de l'Etat en mer, pour la parfaite coordination des services de l'Etat qui a permis la saisie". Le ministre a fait état à cette occasion de "la fermeté et de la détermination du gouvernement à poursuivre outremer, sans faiblesse, la lutte contre les trafics de stupéfiants".

Alabordache17 / 06 / 2005Sujet : Le LV le Hénaff au Chili
Trois bâtiments français et 6 Chiliens sont arrivés au port d'Angamos (Chili). Ce port a été choisi pour sa sécurité et ses infrastructures modernes. Les 6 bateaux chiliens et les 3 Français participent au neuvième exercice multinational conjoint. Selon la marine chilienne, cette rencontre est un exercice naval multinational auquel participe de grandes quantités de bâtiments. Depuis 1995, dans le secteur du Nord du pays, cet exercice naval, dirigé par la marine du Chili réuni pour des manĹ“uvres le Chili, le Canada, la France, les Etats-Unis, le Royaume-uni et l’Australie, à bord de 16 bateaux et de plus de 20 unités aéronavales. Pour la marine du Chili, les destroyers "Cochrane", "les frégates" Zenteno "et" Lynch ", les sous-marins "Thomson", "Simpson" et "Merino" ont participés. La marine française a participé avec les frégates "Jean de Vienne" et "Prairial" et l’aviso "le Henaff", plus deux hélicoptères embarqués. Les objectifs de ce neuvième exercice sont d'améliorer le niveau d'interopérabilité dans la planification et l'exécution des opérations navales et aériennes, aussi bien que dans les aspects logistiques : s'exercer comme une force polyvalente (contrôle de sous-marin, de forces aériennes et de surface) et ainsi favoriser les relations d'amitié et une atmosphère de coopération entre les participants.
