Patrouilleur Gendarmerie Maritime Epée
Déplacement : 120t
Longueur : 37m
Largeur : 5,5m
Tirant d'eau : 1,60m
Date admission au service actif : 1976
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Tribune de genève04 / 02 / 2005Sujet : Mike Golding perd sa quille, L'Epée sur zone
Elle pleure, l'attachée de presse d'Ecover. La nouvelle qu'elle doit annoncer est un vrai coup de tonnerre: «Situé à 52,5 milles (97 km) à l'ouest des Sables d'Olonne, Mike Golding connaît des problèmes avec sa quille, il fait actuellement cap au 151 et avance à 2,5 nĹ“uds.» La cité vendéenne se fige. Après Vincent Riou (PRB) et Jean Le Cam, arrivé tôt le matin (Bonduelle), Golding devait compléter le podium. Mais lors d'une vacation avec son équipe, le skipper annonce «qu'il ne voit plus sa quille». Un hélicoptère se rend sur zone. Cassé net au raz de la coque, l'appendice a disparu. Après 88 jours de course, il restait cinq heures de navigation à l'Anglais pour franchir la ligne d'arrivée.
Denis Horeau, directeur du comité de course, tient à rassurer le public: «La sécurité du skipper anglais est assurée. Il n'a pas demandé assistance.» A 20 h, L'Epée, le patrouilleur de la gendarmerie nationale se rend à proximité du 60 pied Open. Le maxi yacht Ecover 67 aussi, chargé d'équipiers. Mais personne ne touchera le bateau avant que le skipper en décide. Golding va tenter de rallier la ligne d'arrivée. S'il échoue, c'est Dominique Wavre (Temenos), pour l'instant quatrième, qui pourrait monter sur le podium. Mais le Genevois est encore aux prises avec Sébastien Josse, 800 milles plus loin.