Groupe Plongeurs DĂ©mineurs Atlantique
L'actualité
/ Historique est une page destinée à présenter
l'actualité d'une unité. Elle est également destinée
à présenter l'histoire d'une unité : son activité
passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des
informations.
Alabordache10 / 11 / 2005Sujet : Exercice de lutte anti-terroriste au large de Brest
La Marine nationale a procédé jeudi 10 novembre 2005 au large de Brest à un exercice simulant la neutralisation et la destruction d'un engin explosif découvert à bord d'une frégate.
L'exercice, organisé dans le cadre de la lutte anti-terroriste, a fait appel au groupe des plongeurs démineurs (GPD), hélitreuillés sur la frégate Tourville peu après la découverte de l'engin explosif dans la cambuse, près de la ligne de flottaison. L'engin de type artisanal a finalement été neutralisé par utilisation d'un canon à eau "projetant de l'eau à très forte pression de façon à disloquer tous les composants électriques et électroniques de la bombe", a expliqué le lieutenant de vaisseau Eric François, commandant du GPD. Unité d'élite de la Marine nationale, le GPD, qui compte 200 hommes à Cherbourg, Brest et Toulon, peut intervenir dans un délai d'une heure sur tout type de bâtiment y compris les bateaux de commerce de type pétroliers ou ferries. Il exerce également une mission de service public, lors d'opérations de dépollution de munitions sur le littoral ou de sauvetage à la mer.
La Marine nationale procède à des exercices réguliers dans le cadre de la lutte anti-terroriste, pour parer notamment un abordage par embarcation rapide ou une attaque par avion suicide, selon le commandant du Tourville, le capitaine de vaisseau Xavier Rebour.