login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Sousmarin - Snledesarme - redoutable
Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins Le Redoutable
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins Le Redoutable
Source : cherbourg (ap)
29 / 03 / 2002
Sujet : Le ''Redoutable'' bientôt visitable
Le ''Redoutable'', le premier sous-marin nucléaire français, lancé en 1967 et désarmé en 1991, deviendra le 30 avril prochain, à l'occasion de l'ouverture de la Cité de la Mer de Cherbourg (Manche), le plus grand sous-marin visitable du monde.
Lancé par le général de Gaulle le 29 mars 1967, le ''Redoutable'', 8.080 tonnes en surface et 9.000 tonnes en plongée, 128,70 mètres de long pour 10,50 mètres de diamètre, a, en vingt ans de patrouilles dans les fonds marins, parcouru l'équivalent de 3,3 fois la distance de la Terre à la lune et passé dix années en plongée.

Désormais et après des années de tractations, il entamme une seconde vie dans la darse aménagée à son intention de la Cité de la Mer, nouveau pôle touristique de la Normandie construit dans l'ancienne gare transatlantique qui jadis accueilla le ''Titanic'', le ''France'' ou encore le ''Queen Elizabeth''.

''La visite dure environ 45 minutes'', précise Bernard Cauvin, président de la Cité de la Mer et lui-même ancien sous-marinier sur le ''Redoutable''. Elle débute par l'arrière du navire et par la chambre de propulsion. ''Partout le parcours a été aménagé pour les visiteurs, qui auront sur la tête des écouteurs pour une viste guidée et explicative de ce qu'était la vie à bord''.

Au total 135 personnes vivaient sur le ''Redoutable'', qui partait le plus souvent pour des missions de 50 à 70 jours. ''Il fallait donc que tout ce petit monde s'entende bien'', reprend Bernard Cauvin, qui précise que ''c'est la première fois que le public pourra accéder à de telles installations''.

La visite se poursuit par le seul endroit du navire qui a été modifié: l'emplacement même du réacteur, remplacé par un espace vide accessible par tous, même aux handicapés.

Pour le reste, mieux vaut ne pas être trop grand, ni claustrophobe, car les couloirs sont exigus et étroits et les plafonds sont bas pour rejoindre la salle des seize missiles M20 d'une portée supérieure à 3.000km ''qui n'ont jamais servi'', ou encore le poste de commandement.

Reste ensuite à traverser le quartier des équipages pour accéder aux logements, la cafétéria, le carré des officiers, les chambres des sous-mariniers (où ils couchaient à six dans un espace très réduit), les mini-douches, le bloc opératoire... pour finir avant de sortir par la salle des torpilles, située à l'avant du bateau.

''Tous les marins embarqués étaient volontaires et soigneusement sélectionnés'', reprend Bernard Cauvin, fier d'avoir obtenu de la Marine nationale que cet ex-fleuron de la flotte soit visitable. ''Leur seul lien avec le monde extérieur était ces courts messages hebdomadaires de vingt mots qu'ils pouvaient envoyer ou recevoir, et si les nouvelles étaient mauvaises le 'Pacha' les subtilisait pour maintenir l'excellent moral que demandait la mission''.

Le ''Redoutable'', qui a rejoint la darse de la Cité de la Mer le 4 juillet 2000, est désormais dans un site d'exposition permanente. Exposé comme s'il était en état de marche, excepté pour son compartiment réacteur débarqué en 1991, le ''Redoutable'' a en vingt ans de patrouilles embarqué 2.500 hommes. Vingt capitaines de frégate et capitaines de vaisseau ont été nommés à son commandement par quatre présidents de la République.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.