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Présentation, caractéristiques Bâtiment Base Maine
Présentation Bâtiment Base Maine
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La Marine nationale en Photo : Bâtiment Base Maine
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Présentation générale : SupprimerModifier
né le 22/10/1932 à La Seyne répondant au nom" d' El Mansour",5835 tonneaux,12000 Ch, vitesse 22Noeuds subira des modifications importante en 1963 pour être adapté à la mission de Batiment Base .
Déplacement : SupprimerModifier
5740t
Longueur : SupprimerModifier
121m
Largeur : SupprimerModifier
16,5m
Tirant d'eau : SupprimerModifier
5,5m
Numéro de coque : SupprimerModifier
A611
Date admission au service actif : SupprimerModifier
31 Octobre 1963
Date retrait service actif : SupprimerModifier
07 Janvier 1974
Date mise sur cale : SupprimerModifier
04/01/1932
Date lancement : SupprimerModifier
22/10/1932
Nombre d'officiers : SupprimerModifier
9
Nombre d'officiers mariniers : SupprimerModifier
30
Nombre de quartier-maîtres et matelots : SupprimerModifier
110+251 passagers
Propulsion : SupprimerModifier
Chaudières
Energie : SupprimerModifier
Fuel
Système de combat : SupprimerModifier
de 1939 à 1945 il aura Sept canons de 138 M/m de deux canons de 75 anti aériens et de quatre mitailleuses Hotchkiss de 13,2 m/m en double affuts et de quatre mitrailleuses de 8 m/m anti aériennes.
Port base : SupprimerModifier
Brest
Mission : SupprimerModifier
né des Chantiers de la Seyne en 1932,destiné aux lignes maritime d'afrique du nord ,385 passagers,100 hommes d'équipage,officiers et matelots , il fera la ligne Alger - Port Vendres, avant la guere de 1939 - 1945 il receuillera les passagers italiens d'un hydravion tombé en mer le 4/07/1935 .le 20 Juin 1936 il aidera son frère jumeau l' El Kantara à se défaire d'un échouage sur la Costa Brava.. Le 12 Avril 1940 il quitte Brest en qualité de croiseur Auxilliaire de la 1ére DCX et porte le matricule X06 et par pour la Norvège . Avant en 1939 il est requis par la Royale et participe à un transports de troupe et de matériels sur l'Algérie. Il sera cité deux fois à l'Ordre de l'Armée le 2 Juin 1940 il sera titulaire de la Croix de guerre .le 18 Juin 1940 sous les bombes il embarque 22700 lingots et pièces de la Banque de France ,le 18 Novembre 1941 il est restitué à la Compagnie de Navigation Mixte et reprend des traversées épisodiques semble-t-il. Il est sabordé le 22Aout 1944 à Marseille. Renfloué au mois d'Octobre 1946. Il reprend la mer deux ans plus tard porteur de la flamme verte de la "Croix de Guerre"Le 31 Octobre 1963 , il est acquis par la" Royale "et transformé en Batiment Base sous le N° de coque A 611 et quitte Brest sous le nom de "Maine" et sera pendant onze ans en Polynésie Française pour être le soutien des personnels civils des centre d'essais du Pacifique. Il est réformé le 7Janvier 1974 et coulé par le Doudard de Lagrée le 03 Avril 1974 semble-t-il par les artilleurs de ce batiment.
Déplacement lège : SupprimerModifier
4400t
Vitesse maximale : SupprimerModifier
15nd
Historique : SupprimerModifier
Civil de 1932 à 1939 Miliatire de 1939 à 1944 il participera à des transports de troupes et des rapatriements de civils à des missions en Mer du Nord et en Méditérrannée ,en Espagne ,à Dakar,à Marseille , à Alger,il transportera entre autre les unitées "Chasseurs Alpins , 5 éme demi brigde une compagnie du 53 éme et une du 67 pour la Norvège en 12 Avril 1940 .il ramenera 1743 hommes alors que l'aviation coulera de nombreux batiments anglais et français ,il évacura des troupes de Dunkerque vers Cherbourg en passant par Plymouth le 1 er juin 1940 , le 18 Juin 40 il emmera l'or de la Banque de France vers Dakar ,lors de l'attaque anglaise il s'en sort sans encombre ."il a la baraka".le 18 novembre il est démilitarisés via Casablanca et repart dans le civil début 1941 ,le 09 janvier 1943 il est saisi par la Kriegs-marine et donné aux italiens qui le rebaptise l'Anagni (ville d'Italie) ,il est pillé et ne bouge plus du port transalpin ou il se trouve . Lors de la débacle allemande il est renfloué et est remis à la mer en 1946 Pendant la guerre d'Algérie de nombreux batiments sont victimes d'attentats il à toujours la Baraka et participe en 1962 aux opérations de rapatriement là encore il sera épargné et en 1963 il repart pour la "Royale" pour participer à la naissance de l'Arme de dissuation française sur les sites nucléaires du Pacifique ,Il naviguera entre les iles tuamoutou et Sous le vent et les gambiers en arborant une nouvelle fois la Flamme verte , il connaîtra des avaries très sérieuses en 1967 mais les hommes du Maine ne le laisseront pas et il continuera sa mission et se rendra à Hao le 4 Juillet 1967 en date du 10 Aout 1967 un témoignge de satisfaction du Pacha et du Commandant du site du CEP récompensera l'ensemble des hommes et un Bal aura lieu à son bord dans le port de Papéeté.. Ce magnifique batiment reprendra la mer et f era face à toute les missions demandées, et ce malgré sa techinicité dépassée.
Bibliographie : SupprimerModifier
El Mansour X 06 Amagni Maine
Portrait : SupprimerModifier
Batiment mixte décoré de la Croix de Guerre aura connu la deuxième guerre mondiale les bombes et obus et les armes issus du nucléaire tangage normal mais gitomêtre souvent à 8 .
Commandant : SupprimerModifier
1966 1967 CF DEMAY 1967 1968 CF TATON 1964-1965 CF VASLET 1965-1966 CF AUGEY
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