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Présentation, caractéristiques Contre Torpilleur Le Terrible
Présentation Contre Torpilleur Le Terrible
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Présentation, caractéristiques Contre Torpilleur Le Terrible Mettre à jour
Présentation générale : "Le Terrible" est le 4ème contre torpilleurs d'une série de 6 bâtiments particulièrement réussis ( "Le Fantasque", "L'Audacieux", "Le Malin", "Le Triomphant" et "L'Indomptable"), tous mis sur cale en 1931/32 et entrés en service en 1935/36. Leur silhouette élégante avec seulement 2 cheminées, contrastait avec celles des contre-torpilleurs Français des séries précédentes trop facilement identiables à causes de leurs 3 tuyaux (classe "Jaguar", 6 unités) ou 4 tuyaux (classes "Guépard"/Valmy", "Aigle", "Vauquelin", 18 unités).Conçus pour opérer des raids en Méditerrannée contre la "Régina Marina" Italienne, comme pour la marine fasciste, le rayon d'action avait été sacrifié au profit de la vitesse."Le Terrible" (avec "Le Malin", "Le Fantasque" et "Le Triomphant") sera modenisé aux USA en 1943-1944. Equipé d'un radar et d'un asdic, son artillerie anti-aérienne renforcée et la capacité de ses soutes à mazout augmentée, bien plus puissant alors que les destroyers alliés, "Le Terrible" (et ses 3 sisters ships) sera ainsi reclassé croiseur léger. Nota : "L'Audacieux" sera coulé au combat de Dakar le 23 septembre 1940 par le croiseur lourd "Australia". "L Indomptable" se sabordera à Toulon le 27 novembre 1942.
Déplacement : A pleine charge : 3.200 T - 3.700 T (après refonte)
Longueur : 132.4m
Largeur : 12 m
Tirant d'eau : 3,80 m Av./5,00 m Ar.
Numéro de coque : -4 (avant guerre) X 103 (pendant la guerre) puis D 611 (après la guerre)
Date admission au service actif : 05/02/1936
Date retrait service actif : 01/09/1955,
Date mise sur cale : 08 /12/ 1931. Chantiers navals français (Caen)
Date lancement : 30/11/ 1933
Nombre d'officiers : 13
Nombre d'officiers mariniers : 34
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 163 (soit 210 hommes au total)
Propulsion : 2 groupes de turbines à engrenage "Rateau Bretagne" simple réduction. 74000 CV (prévus). 81400 à feux poussés
2 hélices

Energie : 4 chaudières à petits tubes avec surchauffeur double timbré à 27 kg/cm2. Température de surchauffe : 325°. Mazout : 685 m3.
Système de combat : ARMEMENT D'ORIGINE :
5 pièces (1X5) de 138,6 mm de 45 calibres modèle 1929 (2 AV ,3 AR)
4 canons (1X4)de 37 mm AA.
4 mitrailleuses (2X2)de 13,2 mm AA
9 tubes lance torpilles (3X3) de 550 mm
2 grenadeurs de sillage (16 grenades ASM)
Eventuellement 50 mines.

ARMEMENT APRES MODERNISATION AUX USA :
5 pièces (1X5) de 138,6mm de 45 calibres modèle 1929 (2AV,3AR)
8 canon (2X4) de 40 mm AA
10 canons (1X10) de 20 mm AA
6 tubes lance-torpilles de 550 mm (3X3)
1 grenadeur de sillage(48 grenades ASM)







Mission : -Opérations de sûreté et de commandement.
-Actions contre les communications de l'ennemi.
-Défense des communications amies.
-Contribution à l'attaque et à la défense des côtes.
Dans la bataille proprement dîte :
-Mener les combats d'ailes.
-Refouler et détruire les bâtments légers et les torpilleurs adverses.
-Soutenir l'action des torpilleurs amis.



Déplacement lège : 2.569 TW - En charge moyenne : 2.800 T
Distance franchissable : 700 nautiques à 42,5 noeuds-800à 40 nds-950 à 36 nds- 1750 à 26 nds- 2900 à 21 nds-3600 à 17 nds-5000 à 15 nds.
Vitesse maximale : 45,029 noeuds lors des essais.(record mondial de vitesse pour un navire de ce tonnage)
Bibliographie : Recherche effectuée par le CF(R) Daniel MAURICE
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