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La Provence photo équipage novembre 1921

le cuirassé PROVENCE
















Sabordage du cdt Test et le Provence

Le capitaine de vaisseau Cras et de son état-major sur le pont de la Provence

Petit fils d'esclave Guyannais, Gaston Monnerville se portera volontaire à 41 ans pour servir la France dès la déclaration de guerre en 1939. Pourtant son statut de parlementaire lui permettait de ne pas être mobilisé. Lieutenant de vaisseau, officier de justice, il était embarqué sur la Provence à Mers El Kébir, le 3 juillet 1940. Démobilisé à l'armistice, il se distinguera dans la résistance. Troisième personnage de l'Etat, il acheva sa carrière politique comme président du Sénat. Membre du Conseil constitutionnel et de le LICRA, Gaston Monnerville s'est éteint le 18 novembre 1991. Il avait 94 ans. (Le Lieutenant de vaisseau Gaston Monnerville sur la plage arrière de la Provence en 1940. Photo X DR. - Commentaire Daniel Maurice)

La Provence au mouillage vers 1925

La Provence à l'époque de son entrée en service. Comme avaient coutume de dire nos anciens : "Plus qu'il fumait, plus qu'il marchait....."

La Provence vers 1925. au sommet du mat tripode récemment installé, la conduite de tir "Vickers".

La Provence vers 1928.

La Provence en route toute à l'époque de son entrée en service. Le panache de fumée est impressionnant ainsi que la "moustache" (lame d'étrave) pourtant la Provence ne dépassera pas 20,5 noeuds aux essais. Même quand la chauffe au mazout aura remplacé la chauffe au charbon en 1934, sa vitesse maximum ne sera que de 21,5 noeuds. Cette transfomation profitera surtout à son autonomie...et diminuera la pénibilté du travail des chauffeurs. (commentaire Daniel Maurice. photo X DR)

Le capitaine de vaisseau Jean Cras commanda la Provence du 28 janvier 1927 au 1er octobre 1929. Brillant officier de marine et héros de la première guerre mondiale, à 45 ans il est le plus jeune capitaine de vaisseau de la "Royale". Génial inventeur, on lui doit notamment la célèbre "règle Cras". Mais il fut également un compositeur inspiré et un pianiste de grand talent. Contrairement à Albert Roussel ou au Russe Rimsky Korsakov qui durent choisir entre leur amour de la mer et leur passion pour la musique, Jean Cras su conciler les deux . Il composa des mélodies, de la musique de chambre, de la musique symphonique et un opéra. Promu contre-amiral en 1931 il fut major général de l'arsenal de Brest, ville où il naquit en 1879 et où il mourut en 1932, atteint d'un mal foudroyant. Il n'avait que 53 ans. Il excellait alors dans son art musical et était promis à un très brillant avenir dans la marine. ( Le capitaine de vaisseau Cras devant son piano à bord de la Provence où il composa en 1927 la suite symphonique "Journal de bord". (Photo : Edition Maurice Senart DR. Commentaire CF(R) Daniel Maurice)

Le cuirassé Provence au mouillage à Brest en 1937. (photo X DR)

Cérémonie militaire sur la plage arrière de la Provence fin 1939. (Photo X DR)

Plage arrière, 2 des 5 tourelles doubles de 340mm du cuirassé Provence. (Photo X DR)

La tape de bouche du cuirassé Provence (Photo X DR)

Après le sabordage de Toulon du 27 novembre 1942, le transport d'hydravions "Commandant Teste" gite sur babord. Le cuirassée "Provence" est coulé droit. Le vieux cuirassé "Condorcet " n'a pas été sabordé. Ponton caserne, il n'a plus aucune valeur militaire. (Commentaire Daniel Maurice. Photo X DR)
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