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Présentation, caractéristiques Cuirassé Provence
Présentation Cuirassé Provence
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La Marine nationale en Photo : Cuirassé Provence
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Présentation générale : SupprimerModifier
PAGE " LA PROVENCE " EN COURS DE MISE A JOUR La Provence (avec ses 2 sister-ships Bretagne et Lorraine) appartenait à la deuxième série de cuirassés type "Dreadnought, inscrits au programme naval de 1912. Amélioration de la classe "Courbet" (Courbet, Jean Bart, Paris et France), La Provence à les mêmes dimensions de coque et les mêmes machines. Elle en diffère par son artillerie ramenée de 6 à 5 tourelles doubles, toutes dans l'axe du bâtiment. Le poids ainsi gagné est utilisé pour accroître le calibre des pièces qui passe de 305 mm sur les "Courbet" à 340 mm sur la Provence. La Provence a été modernisée 3 fois. D'abord de février 1922 à juillet 1923 à Toulon. Ensuite de décembre 1925 à juillet 1927 de nouveau à Toulon. Enfin à Brest de septembre 1931 à août 1934. Pour une meilleure lisibilité, je limiterai la présentation de la Provence à son état au moment de sa mise en service en 1916, après sa dernière modernisation de 1934 et au début de la seconde guerre mondiale en 1940.
Déplacement : SupprimerModifier
26.600 tonnes à pleine charge
Longueur : SupprimerModifier
166m
Largeur : SupprimerModifier
27m
Tirant d'eau : SupprimerModifier
Av. : 8,70 m - Ar. : 9.80 m
Numéro de coque : SupprimerModifier
Néant
Date admission au service actif : SupprimerModifier
20 janvier 1916
Date retrait service actif : SupprimerModifier
Sabordé à Toulon le 27 novembre 1942.
Date mise sur cale : SupprimerModifier
25 mai 1912. Chantier : Arsenal de Brest
Date lancement : SupprimerModifier
20 Avril 1913
Nombre d'officiers : SupprimerModifier
1916 : 34
Nombre d'officiers mariniers : SupprimerModifier
1916 : 139
Nombre de quartier-maîtres et matelots : SupprimerModifier
1916 : 1020
Propulsion : SupprimerModifier
1916 : 4 turbines à engrenage "Parsons" alimentées en vapeur par 18 chaudières "Guyot -Du temple développant 29.000 cv. 1934 : Modernisation de l'appareil évaporatoire qui passe totalement à la chauffe au mazout . Modernisation partielle de l'appareil moteur. La puissance est portée à 43.000 cv
Système de combat : SupprimerModifier
1916 10 pièces de 340 mm en 5 tourelles doubles. 22 canons de 138 mm en batteries- casemates. 2 canons de 75 mm anti aériens. 7 canons de 47 mm à tir rapide. 4 tubes lance torpilles de 450 mm. 1940 : 10 pièces de 340 en 5 tourelles doubles. 14 canons de 138 mm en batteries-casemates. 8 pièces de 100 mm AA. 8 pièces de 37 mm AA 12 mitrailleuses de 13.2 mm AA en 3 affuts quadruples. 4 tubes lance-torpilles de 450 mm Nota : au cours de ses différentes modernisations, la puisance de feu de l'artillerie principale a été améliorée (portée, conduite de tir, télémétrie...)
Port base : SupprimerModifier
Brest puis Toulon
Déplacement lège : SupprimerModifier
23.600 tonnes
Distance franchissable : SupprimerModifier
1916 : 4.700 Nq à 10 Nds - 1934 : 7.000 Nq à 10 Nds.
Vitesse maximale : SupprimerModifier
1916 : 20 nds - 1934 : 21,5 noeuds
Adresse officielle : SupprimerModifier
Ce bâtiment n'existe plus
Historique : SupprimerModifier
De son entrée en service en 1916 jusqu'à la fin de la guerre, la Provence est basée à Corfou avec l'essentiel de l'Armée navale. En 1919, la guerre est terminée mais le gouvernement français soutenant les Russes blancs contre les Bolchéviques, l'Armée navale, dont la Provence, reste toujours basée à Corfou. la Provence doit appareiller pour Constantinople et la Mer Noire le 11 juin 1919 mais une mutinerie ajourne le départ du navire. Les principaux mutins sont jugés en conseil de guerre du 25 au 29 septembre. Mi octobre, la Provence appareille enfin pour Constantinople, portant la marque du vice amiral de Bon. Elle y restera jusqu'au 15 décembre et ramenera à Toulon les rescapés du "Bar le Duc" et la famille de l'amiral Wrangel. A suivre........
Bibliographie : SupprimerModifier
Cette page est réalisée par le CF(R) Daniel Maurice.
Commandant : SupprimerModifier
03.1915 à 03.1917 : CV Clarck de Dromantin - 03.1917 à 07.1918 : CV Grellier - 07.1918 à 07.1919 : CV Saillard - 07.1919 à 01.1921 : CV Durand- Viel - 01.1921 à 03.1922 : CV Hallier - 03.1922 à 12.1922: CV Durand-Viel - 12.1922 à 09.1923 : CV Douxami - 09.1923 à 10.1925 : CV Stotz - 10.1925 à 10.1927 : CV Mottez - 01.1927 à 10.1929 : CV Cras - 10.1929 à 08.1931 : CV Gensoul - 08.1931 à 08.1933 : CV Delcourt - 08.1933 à 07.1934 : CV Gelis - 07.1934 à 08.1934 : CV De Nantes - 08.1934 à 08.1936 : CV Derrien - 08.1936 à 08.1938 : CV Danbé - 08.1938 à 06.1939 : CV Urvoy de Portzamparc - 06.1939 à 12.1940 : CV Barois - 12.1940 à 06.1942 : CV Mazen - 06.1942 au 28.11.1942 : CV Le Merdy
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