login
mot de passe

Mot de passe oubli ?
Photographies Dragueur Côtier Verseau
Photos Dragueur Côtier Verseau
Accueil      Prsentation  (Mettre jour)      Forum      Actualité / Historique      Rseau      Photographies (Ajouter une photo)      


premiere marée noire



Port de Den Helder.

Equipage plage avant Juillet 1966.

Mines d'exercices Juin 1966.


1969 : Brutus, la mascotte du Verseau. Derrière Brutus, on peut lire le service journalier du Phénix inscrit à la craie sur un tableau, appuyé sur un flotteur divergent MB5.

1969 : Poste de drague. L'équipe de plage arrière file le brin de drague qui pemettra de former la boucle de la drague magnétique. Derrière le Verseau, peut être un dragueur de mines allemand ?

1969 : Poste de drague. L'équipe de plage arrière file les cables d'alimentation électrique de la drague magnétique (le plus gros) et de la drague acoustique (le plus fin). C'était une manoeuvre délicate et qui pouvait être pénible et dangeureuse quand la mer était formée. Mais heureusement, si l'on peut dire, on ne pouvait pas draguer quand elle était trop grosse.

1969 : Poste de manoeuvre plage avant.

1969 : Cinq marins du Verseau et la mascotte Brutus. Se reconnaîtront ils ?

Le Verseau vers 1975 dans la tempête, par mer du travers. Une carène arrondie et pas de quille de roulis, un tirant d'eau maximum de 2,50 m, chargés dans les hauts avec une passerelle culminant à 9 m et un tirant d'air de 15,75 m, tous est réuni pour que les dragueurs "D" roulent beaucoup dès que le mer commençait à se former. Vent debout, ils étalaient bien grace à leur étrave haute de 6 m. Vent arrière, ils était difficile de tenir le cap. "Attention à gourverner" rappelait souvent le chef du quart à l'homme de barre, dès que celui ci embardait. (Commentaire : Daniel Maurice - Photo : X)

Le dragueur de mines côtier Verseau vers 1975. Sa cheminée est entourée d'une bande noire qui signifie qu'il est chef de division. (10ème Didra à Cherbourg). Comme le montre sa marque de commandement (un triangle aux couleurs nationales en tête de mat) son "Pacha" est un officier supérieur. Il peut être capitaine de corvette ("corvettar") ou capitaine de frégate ("frégaton"). Le Verseau fait route vers un port car son indicatif international (les 4 pavillons alphabétiques hissés à une drisse babord dans la mature) est battant, et son pavillon national n'est plus frappé à la corne (emplacement du pavillon de mer) mais au mat de pavillon arrière. Il peut se diriger vers un port militaire français car il n'a pas de pilote à bord (le signal flottant Code-Hotel n'est pas hissé), à moins qu'il ne se dirige vers un port civil ou un port militaire étranger et qu'il n'ait pas encore embarqué son précieux guide obligatoire. (Commentaire : Daniel Maurice - Photo X)

Se reconnaîtra t'il ?.......

La mascotte du bord.

Briefing du "Pacha" sur la plage avant

L'equipage du Verseau en1974. Sortie "d'aération".

Appareillage par mauvais temps.

Dragueur de mines Verseau : Poste de drague magnéto-acoustique.

1er novembre 1969 : Arrivée à Ostende (Belgique)
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soire - Aronavale - Aronautique navale - Aronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armes - Sortir et rencontrer sur Sortie-prive.net

alabordache.fr 1997-2009 Tous droits rservs
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.