Ajouter une nouvelle caractéristiquePrésentation générale :
Le Verseau appartient à une série de 37 dragueurs de mines côtiers construits en France sur les plans des dragueurs britanniques classe "Ton" et appelés types "D " ou "Europe occidentale", et en France, type "Sirius" du nom du premier de la série. Seize sont financés par les Etats Unis au titre du pacte d'assistace mutuel et 3 de ces derniers sont livrés à la marine Yougoslave. La coque est en bois et les membrures en duralumin. L'emploi de matériaux en alliage anti-magnétique est largement utilisé. Seize sont propulsés par des diesels Pielstick et les 18 autres par des générateurs à pistons libres Sigma "Pescara" et turbines à gaz Rateau ou Alsthom. Le Verseau fait partie des 16 dragueurs construits sur fonds américains.
Déplacement :
420t
Longueur :
46,30 m
Largeur :
8,50
Tirant d'eau :
2,50
Numéro de coque :
M757
Date admission au service actif :
1957
Date retrait service actif :
juin 1988
Date lancement :
30 septembre 1956
Nombre d'officiers :
3
Nombre d'officiers mariniers :
6 (avant le repyramidage des grades de 1974)
Nombre de quartier-maîtres et matelots :
28 (avant repyramidage des grades de 1974)
Propulsion :
2 moteurs diesel SGCM Pielsick suralimenté 16 cylindres (1000 cv unitaire) accouplés à 2 réducteurs embrayeurs inverseurs MESSIAN entraînant chacun une hélice à pales fixes.
Energie :
1 groupe électogène de drague de 550 cv ; moteur SGCM Pielstick 12 cylindres en V (non suralimenté) avec volant d'inertie placé après la génératrice.
3 groupes électrogènes Hispano Hercules pour l'alimentation électrique du bord
Système de combat :
A R M E M E N T :
Origine : 1 canon de 40 mm "Beaufort" sur la plage avant. 1 canon de 20 mm "Oerlikon" de 20 mm sur le roof de drague.
Vers 1960 : Le 20 mm remplacera le 40 mm sur le plage avant. La place libéree sur le roof de drague permettra d'y installer 10 petits flotteurs (cochonets) taille 5 autour du touret d'alimentation de la drague acoustique à la traîne.
M A T E R I E L - D E - D R A G A G E :
-DRAGAGE MECANIQUE : Les dragues sont du type "Oropésa" OD1. Il est possible de draguer en attelé.
-DRAGAGE A INFLUENCES :
a) Dragage acoustique :
Les dragueurs D ont d'abord été équipés de dragues à l'aplomb AM1, AO1 et AP1 puis vers 1960 losque ce type de dragage n'a plus été réglementaire , de dragues AM1et AP1 modifiées.
Ils embarquaient également des dragues explosives AE1.
b) Dragage magnétique :
Au bébut de leurs carrières les dragueurs D ont utilisé des dragues symétriques à boucle MB1, MB3 puis MB4, diffèrente des 2 précédentes que par l'adjonction d'un tronçon quadripôle de 80 mêtres qui éloigne la boucle de l'arrière du dragueur.
Lorsque qu'à partir de 1960 le remorquage des dragues acoustiques à la traîne a été rendu réglementaire pour améliorer l'auto-protection, les dragueurs D ont reçu des dragues MB5 dissymêtrique dont la boucle est généralement déployée sur babord.
Port base :
Brest : 1956 Ã 1972 - Cherbourg :1972 Ã 1980 - Djibouti : 1980 Ã 1981 - Cherbourg : 1981 Ã 1988
Directement subordonné à :
Brest : Alflolant. Djibouti : Comar Djibouti - Cherbourg : Flonord.
Mission :
Draguage des mines mécaniques (à orin) et des mines à influences magnétiques et acoustiques.
Déplacement lège :
400 tw
Distance franchissable :
3.000 nautiques à 10 noeuds
Vitesse maximale :
15 noeuds (route libre)- 9 noeuds (dragage mécanique) 6,5 nds (dragage magnéto-acoustique)
Ville marraine :
Honfleur (14)
Adresse officielle :
Batiment détruit.
Historique :
Le Verseau a été construit aux Ateliers de Constructions Mécaniques de Normandie à Cherbourg. Il est d'abord affecté à Brest dans la 23ème Didra (division de dragueurs) . puis à Cherbourg dans la 10ème Didra à partir de novembre 1972. Dragueur opérationnel, tout au long de sa carrière, il participera à de nombreux exercices de dragages en Atlantique, en Manche et en Mer du Nord avec les marines alliées. Il sera mis à contribution pour les opérations se dépollution après la catastrophe du Tanio en mars 1980. Le Verseau est détaché en Océan Indien (Djibouti) de novembre 1980 à avril 1981. En septembre 1984, il participe à la surveillance de l'épave du cargo Mont Louis coulé par abordage devant Ostende, avec une cargaison de produits chimiques. Le Verseau est désarmé à Cherbourg en 1988 et demantelé en 1991.
Bibliographie :
Recherche réalisée par le CF(R) Daniel Maurice (d'après les livres "La guerre des mines dans la marine Française" du CV De Blois et "Les navires Français de 1960 à 1980"de Jean Moulin)
Commandant :
Lieutenant de vaiseau Daniel DESHORS 09/04/1983 au 17/08/1984
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