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Présentation, caractéristiques Escorteur Bambara
Présentation Escorteur Bambara
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La Marine nationale en Photo : Escorteur Bambara
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Présentation générale : Modifier
Pour combattre les sous-marins allemands dans la bataille de l'Atlantique, les chantiers am?ricains construisent entre 1942 et 1945 une s?rie de plus de 500 unit?s appel?es destroyers d'escorte (DE). La Marine nationale en arme six d?but 1944 pour d?marrer sa reconstitution apr?s les pertes de 1942, puis huit autres entre 1950 et 1952, dans le cadre de l'OTAN, le trait? de l'Atlantique Nord. Ces 14 b?timents, devenus les escorteurs type S?n?galais, (Bambara, Kabyle, Malgache etc...), permettent ? la Marine d'assurer ses missions jusqu'? la fin des ann?es cinquante, notamment ? l'entra?nement ? la lutte anti-sous-marine et la surveillance maritime en Alg?rie, en attendant la mise en service des escorteurs rapides issus des programmes d'apr?s-guerre. Achet? aux Am?ricains apr?s la guerre de 39-45, retap? et r?arm? ce Superbe batiment rapide d'environ 100 m de long, le BAMBARA ?tait bas? ? Mers El Kebir (Oranie) pendant les ?v?nements d'Alg?rie. ... Sous les ordres du vice-amiral d'Escadre QUERVILLE, pr?fet maritime de la IV ?me r?gion.
Déplacement : Modifier
1650t
Longueur : Modifier
93m27
Largeur : Modifier
11m60
Numéro de coque : Modifier
F719
Date admission au service actif : Modifier
1943
Date retrait service actif : Modifier
fin 1958 affecté Groupe escorteurs en complément basé à mer el kebir
Nombre de quartier-maîtres et matelots : Modifier
120 hommes environ
Propulsion : Modifier
4 moteurs diesel-electrique de 1720 cv. 2 hélices - 19 noeuds 2 gouvernails
Energie : Modifier
gas-oil
Système de combat : Modifier
2 canons de 76 mm à l'avant 3 affuts de 40 mm 7 affuts doubles de 20 m grenades anti soumarines 1 canon de 76 mm à l'arrière
Port base : Modifier
ORAN 1956/1958 mer el kebir 1958/1960
Directement subordonné à : Modifier
Vice-Amiral QUERVILLE Pr?fet Maritime de la IV?me r?gion (vers ann?es 57-59)
Mission : Modifier
Charg? des op?rations de maintien de l'ordre sur les mers et particuli?rement en M?diterrann?e. Equip? de sonar il surveillait le trafic sous-marin. Arm? de lance grenades il ?tait un b?timent adapt? ? la chasse sous-marine. Il a particip? ? la r?cup?ration de deux pilotes de la marine en 1958, tomb?s ? l'eau apr?s un crasch d'avions.
Vitesse maximale : Modifier
19 noeux
Historique : Modifier
DESTROYERS D'ESCORTE EN FRANCE Le S?n?galais, L'Alg?rien, Le Tunisien, Le Maroain, Le Hova, Le Somali - L'Arabe, le Kabyle, Le Bambara, Le Sakalave, Le Touareg, Le Soudanais, Le Berb?re, Le Malgache Pour combattre les sous-marins allemands dans la bataille de l'Atlantique, les chantiers am?ricains construisent entre 1942 et 1945 une s?rie de plus de 500 unit?s appel?es destroyers d'escorte (DE). La Marine nationale en arme six d?but 1944 pour d?marrer sa reconstitution apr?s les pertes de 1942, puis huit autres entre 1950 et 1952, dans le cadre de l'OTAN, le trait? de l'Atlantique Nord. Ces 14 b?timents, devenus les escorteurs type S?n?galais, permettent ? la Marine d'assurer ses missions jusqu'? la fin des ann?es cinquante, notamment ? l'entra?nement ? la lutte anti-sous-marine et la surveillance maritime en Alg?rie, en attendant la mise en service des escorteurs rapides issus des programmes d'apr?s-guerre.
Portrait : Modifier
Documentation et mise à jour réalisés par JC.SELLES, matelot secrétaire à Bord du Bambara Octobre 1957
Commandant : Modifier
C.F. PRACHE Philadelphie sept. 1950
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