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Présentation, caractéristiques Escorteur Pique
Présentation Escorteur Pique
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La Marine nationale en Photo : Escorteur Pique
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Présentation générale : Modifier
De construction US (programme of shore), ces Escorteurs C?tiers (appel?s Patrouilleurs C?tiers au d?but) ?taient des rustiques mais robustes b?timents ASM, dot?s d'un armement AA et ASM redondant , et de moyens de d?tection sommaires mais fiables . Ils constituaient , apr?s les DE type Arabe Kabile malgache etc ,la petite ?pine dorsale de la force ASM fran?aise de l'apr?s 2?me guerre mondiale .
Déplacement : Modifier
370t
Longueur : Modifier
52m
Numéro de coque : Modifier
P 609
Date admission au service actif : Modifier
1945
Date retrait service actif : Modifier
1958
Date mise sur cale : Modifier
1944
Nombre d'officiers : Modifier
4
Nombre d'officiers mariniers : Modifier
8
Nombre de quartier-maîtres et matelots : Modifier
30
Propulsion : Modifier
2 moteurs principaux GM de 1800CV chacun . 2 L.A.
Energie : Modifier
2 Groupes Electrog?nes de 500KWA
Système de combat : Modifier
1 radar S.F. - 1 Asdic - 1 aff?t 76mm plage avant - 1 aff?t 40 Bofor en barbette milieu- 4 aff?ts 20mm oerlikon - 4 mortiers thornicroft ASM- 2 rampes AR grenades ASM- 2 rampes de 8 mouses traps ASM-
Port base : Modifier
ORAN Alg?rie
Directement subordonné à : Modifier
Unité marine Oran
Mission : Modifier
Affecté à la surveillance maritime en Algérie et basé en 1958 à Oran. Désarmé en décembre 1958 après abordage au large de Cherchell avec un kiosque de sous marin non identifié dans la nuit du 8 au 9 décembre 1958 .
Vitesse maximale : Modifier
19 noeuds
Historique : Modifier
Aprés sa remise à la france , la division de PC Cimeterre, Pique et Sabre est affectée à l'UM Oran , quai Lamoune . Jusqu'en novembre 1954, les entrainements au GASM à Toulon, les exercices ASM, les exercices OTAN, se succédent à un rythme élevé , entrecoupées de missions de présence et représentation en Tunisie algérie et maroc . A partir des évènements de novembre 1954 en Algérie , les missions habituelles seront réduites au profit de la surveillance des côtes algériennes ,pour intercepter les livraisons d'armes à la rebellion , et les missions de soutient aux opérations terrestres. A la suite d'un grave accident de mer en 1958 , l'Escorteur Cotier PIQUE est désarmé . A la suite d'un grave accident de mer. Celui-ci est survenu dans la nuit du 7 au 8/12/1958. J'étais de quart quand l'accident s'est produit. Le navire est passé sur des roches. Nous avons bien failli couler. C'était il y aura 50 ans dans quelques jours.
Commandant : Modifier
........................................... CC Richard .........../........./1952 LV/CC Ludwig JJ- 1952/1954 LV/CC Laporte - 1954/1955 LV Piquet - 1955/......../
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