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Présentation, caractéristiques Escorteur d'Escadre Surcouf
Présentation Escorteur d'Escadre Surcouf
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Présentation, caractéristiques Escorteur d'Escadre Surcouf Mettre à jour
Présentation générale : En février 1946, un contact est établi entre le STCAN (Service technique des Constructions et Armes navales pour construire des unités qui devront remplacer les contre-torpilleurs d'avant-guerre. En octobre 1946 un courrier du STCAN cite pour la première fois l'appellation T 47 pour désigner les escorteurs. Le 21 sept. 1951, une circulaire du ministère de la Marine attribue le nom de Surcouf au premier escorteur d'une série de 18 unités.

Ce dernier sera construit dans la forme Lanester de l'arsenal de Lorient.
Déplacement : 3710 t pleine charge
Longueur : 128,62 m
Largeur : 12,96 m
Tirant d'eau : 3,2 m (avant) 3,75 pleine charge
Numéro de coque : D 621
Date admission au service actif : 20 février 1955
Date retrait service actif : Accidenté le 6 juin 1971 après un abordage avec le pétrolier soviétique
Date mise sur cale : 16 juillet 1651
Date lancement : 3 octobre 1953
Nombre d'officiers : 18 officiers (dont 3 aspirants EOR)
Nombre d'officiers mariniers : 57
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 272. Total : 347 hommes.
Propulsion : Turbines Parsons à vapeur et réducteurs à engrenages. 2 groupes (avant et arrière) comprenant chacun une chaufferie et une machine.
Energie : Puissance développée aux essais à feux poussées : 71 725 ch. Puissance maximum pratique aux essais : 65 362 ch.
Système de combat : A l'armement :
3 tourelles doubles de 127 mm
3 tourelles doubles de 57 mm
2 plates-formes triples de 550 mm
4 affûts de 20 mm Oerlikon.

Port base : Brest
Vitesse maximale : 39 noeuds aux essais à feux poussés. 34 noeuds en service
Ville marraine : Saint-Malo
Portrait : Le baron Robert de Surcouf est né et mort à Saint-Malo (1773-1827) . C'est sans doute un des corsaires français le plus populaire et audacieux (Prise à l'abordage du vaisseau Kent par le frégate le Confiance). Marin, il n'eut de cesse de pourchasser les Anglais sous la Révolution et l'Empire, notamment au large des Indes.Il fit des prises considérables. Fortuné, il devint armateur à Saint Malo et comme bon nombre d'armateurs de l'époque, s'enrichit dans le commerce des esclaves. Sa statue sur les remparts de la cité corsaire, désigne, bras levé,la direction de l'ennemi..l'Anglais.
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