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Présentation, caractéristiques Escorteur d'Escadre Surcouf
Présentation Escorteur d'Escadre Surcouf
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La Marine nationale en Photo : Escorteur d'Escadre Surcouf
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Présentation générale : SupprimerModifier
En février 1946, un contact est établi entre le STCAN (Service technique des Constructions et Armes navales pour construire des unités qui devront remplacer les contre-torpilleurs d'avant-guerre. En octobre 1946 un courrier du STCAN cite pour la première fois l'appellation T 47 pour désigner les escorteurs. Le 21 sept. 1951, une circulaire du ministère de la Marine attribue le nom de Surcouf au premier escorteur d'une série de 18 unités. Ce dernier sera construit dans la forme Lanester de l'arsenal de Lorient.
Déplacement : SupprimerModifier
3710 t pleine charge
Longueur : SupprimerModifier
128,62 m
Largeur : SupprimerModifier
12,96 m
Tirant d'eau : SupprimerModifier
3,2 m (avant) 3,75 pleine charge
Numéro de coque : SupprimerModifier
D 621
Date admission au service actif : SupprimerModifier
20 février 1955
Date retrait service actif : SupprimerModifier
Accidenté le 6 juin 1971 après un abordage avec le pétrolier soviétique
Date mise sur cale : SupprimerModifier
16 juillet 1651
Date lancement : SupprimerModifier
3 octobre 1953
Nombre d'officiers : SupprimerModifier
18 officiers (dont 3 aspirants EOR)
Nombre d'officiers mariniers : SupprimerModifier
57
Nombre de quartier-maîtres et matelots : SupprimerModifier
272. Total : 347 hommes.
Propulsion : SupprimerModifier
Turbines Parsons à vapeur et réducteurs à engrenages. 2 groupes (avant et arrière) comprenant chacun une chaufferie et une machine.
Energie : SupprimerModifier
Puissance développée aux essais à feux poussées : 71 725 ch. Puissance maximum pratique aux essais : 65 362 ch.
Système de combat : SupprimerModifier
A l'armement : 3 tourelles doubles de 127 mm 3 tourelles doubles de 57 mm 2 plates-formes triples de 550 mm 4 affûts de 20 mm Oerlikon.
Port base : SupprimerModifier
Brest
Vitesse maximale : SupprimerModifier
39 noeuds aux essais à feux poussés. 34 noeuds en service
Ville marraine : SupprimerModifier
Saint-Malo
Portrait : SupprimerModifier
Le baron Robert de Surcouf est né et mort à Saint-Malo (1773-1827) . C'est sans doute un des corsaires français le plus populaire et audacieux (Prise à l'abordage du vaisseau Kent par le frégate le Confiance). Marin, il n'eut de cesse de pourchasser les Anglais sous la Révolution et l'Empire, notamment au large des Indes.Il fit des prises considérables. Fortuné, il devint armateur à Saint Malo et comme bon nombre d'armateurs de l'époque, s'enrichit dans le commerce des esclaves. Sa statue sur les remparts de la cité corsaire, désigne, bras levé,la direction de l'ennemi..l'Anglais.
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