login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Desarme - Gabare - lafidele
Gabare La Fidèle
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Gabare La Fidèle

02 / 05 / 2009
Sujet : La colère des victimes de la Fidèle
Les familles des victimes de la gabare détruite par une explosion en 1997 se battentdepuis douze ans pour obtenir des explications.
Jeudi matin. Nous sommes le 30 avril. Au Cap Lévi, près de Fermanville. Il y 12 ans, au large, l'explosion de la Fidèle, cette gabare de la Marine nationale transportant des grenades, provoquait la mort de cinq hommes et en blessait dix-sept autres. Douze ans plus tard, les familles sont là, au pied de la stèle érigée en mémoire des disparus. Il y a de l'émotion, du recueillement face à ce superbe paysage. Et puis la colère monte. Le deuil n'est pas fait, les explications ne sont pas là, la justice n'est pas passée dans cette affaire qui laisse trop d'interrogations. Pour les familles, les blessures ne sont pas refermées. À l'abattement des premières années, a succédé la volonté de se battre.

« Aujourd'hui les familles sont très soudées, heureusement » remarque Nathalie Marrest, l'épouse du seul militaire tué dans l'explosion. « Heureusement que nous avons le soutien du syndicat CGT de l'arsenal, et de nos avocats. On a l'impression que les autorités nous ont oubliés depuis longtemps et qu'elles se foutent complètement de notre situation. Nous avons été reçus au ministère de la Défense, il y a quelques semaines. Cela n'a servi à rien. »

Toujours dans l'attente

Alors que le juge d'instruction avait signé une ordonnance de non-lieu sur le volet pénal de l'affaire, celle-ci a été contestée. Finalement trois anciens responsables de DCN ont été récemment mis en examen. « Ça avance tout de même un peu » reprend maître François Lafforgue, qui suit l'affaire depuis 2 ans. « Les offres d'indemnisations étaient dérisoires, voire insultantes. Nous avons saisi le tribunal administratif. Le rapporteur public a demandé la réévaluation des sommes. Nous souhaiterions que le ministère fasse des offres conformes au préjudice subi. »

Mais ce qu'attendent surtout les familles, c'est un procès au pénal. « Nous sommes toujours dans cette attente. Il faut que les responsables viennent enfin s'expliquer devant les victimes et leurs familles. On ne peut pas laisser les victimes de La Fidèle sur le bord du chemin. »
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.