L'actualité
/ Historique est une page destinée à présenter
l'actualité d'une unité. Elle est également destinée
à présenter l'histoire d'une unité : son activité
passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des
informations.
Une unité de la marine française a saisi samedi plus de deux tonnes de résine de cannabis à bord d'un boutre au large du Yémen.
L'équipe de visite de l'aviso Le Commandant Birot, en patrouille dans la région mer Rouge, mer d'Arabie, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme international a découvert une quantité estimée à 2,1 tonnes de résine de cannabis très concentrée et conditionnée dans la soute d'un boutre yéménite.
Un avion de la Marine nationale type Atlantique 2 a décollé de sa base à Djibouti pour prêter main forte dans les opérations de recherche. Un autre bâtiment, du même type, c'est à dire un voilier équipé d'un moteur, a été détecté dans la même zone où les opérations de recherche se pousuivent.
Alabordache 24 / 01 / 2005 Sujet : Le Commandant Birot fait escale Ă BarceloneEscale de la Frégate lance-missiles Duquesne et de l'Aviso Commandant Birot dans le port de Barcelone.
La Frégate lance-missiles « Duquesne » et l'Aviso « Commandant Birot », de la Marine nationale française, font escale dans le port de Barcelone du 24 au 29 janvier 2005.
Une réception, organisée par le Consul général de France à Barcelone, a permis de réunir les représentants de la communauté française et les équipages du « Duquesne » et du « Commandant Birot ».
C'était heureusement sans compter sur le soutien fort à propos de la frégate Primauguet qui, au cours d'un ravitaillement à la mer inhabituel, avec un gréement de fortune de confection locale, nous a fourni quelques 10 000 litres d'eau douce en moins d'une heure !Quelle satisfaction de pouvoir prendre une bonne douche après deux jours passés sous ces latitudes chaudes et humides.
Le Commandant Birot s'apprête donc sereinement à franchir la fameuse "ligne" en affrontant Neptune. Grâce au soutien actif de Toulon, la réparation devrait être possible à Salvador de Bahia dans quelques jours.
A Las Palmas, l'équipage retrouve la terre, une terre montagneuse et dépouillée, majestueuse et austère. Sur les côtes s'étalent des chapelets d'hôtels le long d'interminables plages basaltiques
Parti début septembre de Toulon, le Commandant Birot a transité vers les Canaries de conserve avec le pétrolier-ravitailleur Marne et l'aviso Commandant Bouan. Fort d'un équipage en partie renouvelé, le Commandant Birot a d 'abord participé dans la zone d'exercice sous Toulon à un entraînement de groupe qui a réuni neuf bâtiments; l'équipage a ensuite mis à profit le transit vers les Canaries pour ancrer les réflexes propres au service à bord d'un bâtiment de combat, s'exerçant à la lutte anti-aérienne, aux opérations de police, au ravitaillement à la mer ou encore à la lutte contre le feu.Le rythme est soutenu, mais les bonnes volontés du bord s'efforcent de glisser dans ce programme matière à quelques distractions. Une émission télévisée quotidienne est animée par une équipe de journalistes et animateurs en herbe. Les informations internationales, enregistrées pendant la nuit, sont diffusées chaque matin dans le bord. Chacun suit les développements des attentats aux Etats-Unis en s'interrogeant sur leurs répercussions sur l'activité de la marine nationale et donc du Commandant Birot. Un telex de l'amiral Jean Moulin, commandant la Force d'action navale, nous informe que, dans l'état actuel des choses, les activités planifiées de coopération et d'entraînement sont maintenues.
La communication avec les familles à la mer est rendue possible grâce à l'envoi et la réception quotidien de courrier électronique et même l'utilisation d'un téléphone par satellite, utilisable en permanence avec une carte prépayée.
Rejoints au départ de Las Palmas par la frégate Primauguet, les quatre bâtiments transiteront ensemble vers Dakar avant de se séparer, les uns rejoignant la Méditerranée, les autres l'Amérique latine.