Présentation générale : Sous marin de 1ère classe du type "1.500 t"
Déplacement : 1.570 t en surface - 2.080 t en plong
Longueur : 92,30m
Largeur : 8,20m
Tirant d'eau : 4,90m
Date admission au service actif : 1936
Date retrait service actif : 26/12/1946
Date mise sur cale : 1932
Date lancement : 14/10/1935
Nombre d'officiers : 4
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 61 OM,QM, matelots
Propulsion : Diesel 8600 ch pour les SM de 3ème série, Moteur électrique 2000ch.
Energie : 95t de gas oil
Système de combat : 1 pièce de 100mm portée 12.000 m (modèle 1925) avec 200 obus
2 mitrailleuses de 13,2mm sur affut AA
9 tubes de 550mm
2 tubes de 400mm
1 charge de sabordage
2 FM, 12 mousquetons, 2 pistolets 7,65
pour équipe de prise ou de débarquement
Déplacement lège : 1384t
Distance franchissable : 10.000 nautiques à 10 nds en surface
Vitesse maximale : 20 Nds en surface (21 Nds aux essais) - 10 nds en plongée
Historique : Basé aux Antilles, le Bévéziers rejoint Halifax, puis l'AOF.
Il se trouve à Dakar lors du coup de force Franco-Britannique de septembre 1940 et parvient à torpiller le HMS Résolution le 25 septembre 1940
De retour à Toulon en janvier 1941, il est redéployé à Madagascar en mars 1942. Il participe au ravitaillement du blocus de Djibouti. Il sera coulé le 5 mai 1942 à Diégo-Suarez par les avions britanniques (Swordfish et Albacore). Renfloué par les alliés en avril 1943 puis mis en réserve. il sera finalement condamné le 26 décembre 1946.
Portrait : Le sous marin Bévéziers, commandé par le Capitaine de Corvette LANCELOT, ce bâtiment qui était en réparation s'est remis en ordre de marche avec un moteur. Le 25 septembre a torpillé un cuirassé ennemi (HMS Résolution) qui à été obligé de se retirer du combat. A réussi à échapper au grenadage d'un torpilleur ennemi.
Citation à l'ordre de la division. Citations individuelles du sous marin Bévéziers.
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