Ajouter une nouvelle caractéristiquePrésentation générale :
Sous marin de 1ère classe du type "1.500 t"
Déplacement :
1.570 t en surface - 2.080 t en plong
Longueur :
92,30m
Largeur :
8,20m
Tirant d'eau :
4,90m
Date admission au service actif :
1936
Date retrait service actif :
26/12/1946
Date mise sur cale :
1932
Date lancement :
14/10/1935
Nombre d'officiers :
4
Nombre de quartier-maîtres et matelots :
61 OM,QM, matelots
Propulsion :
Diesel 8600 ch pour les SM de 3ème série, Moteur électrique 2000ch.
Energie :
95t de gas oil
Système de combat :
1 pièce de 100mm portée 12.000 m (modèle 1925) avec 200 obus
2 mitrailleuses de 13,2mm sur affut AA
9 tubes de 550mm
2 tubes de 400mm
1 charge de sabordage
2 FM, 12 mousquetons, 2 pistolets 7,65
pour équipe de prise ou de débarquement
Déplacement lège :
1384t
Distance franchissable :
10.000 nautiques à 10 nds en surface
Vitesse maximale :
20 Nds en surface (21 Nds aux essais) - 10 nds en plongée
Historique :
Basé aux Antilles, le Bévéziers rejoint Halifax, puis l'AOF.
Il se trouve à Dakar lors du coup de force Franco-Britannique de septembre 1940 et parvient à torpiller le HMS Résolution le 25 septembre 1940
De retour à Toulon en janvier 1941, il est redéployé à Madagascar en mars 1942. Il participe au ravitaillement du blocus de Djibouti. Il sera coulé le 5 mai 1942 à Diégo-Suarez par les avions britanniques (Swordfish et Albacore). Renfloué par les alliés en avril 1943 puis mis en réserve. il sera finalement condamné le 26 décembre 1946.
Portrait :
Le sous marin Bévéziers, commandé par le Capitaine de Corvette LANCELOT, ce bâtiment qui était en réparation s'est remis en ordre de marche avec un moteur. Le 25 septembre a torpillé un cuirassé ennemi (HMS Résolution) qui à été obligé de se retirer du combat. A réussi à échapper au grenadage d'un torpilleur ennemi.
Citation à l'ordre de la division. Citations individuelles du sous marin Bévéziers.
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